Pourquoi nous devrions danser le tango plus souvent
La danse érotique inhibe les hormones du stress et augmente la testostérone.
Danser le tango non seulement remonte le moral, mais a également une influence démontrable sur la libération des hormones de stress et sexuelles. Alors que l'hormone cortisol, qui est associée au stress, diminue lors de la danse, le corps des deux partenaires sécrète une quantité accrue de testostérone, l'hormone sexuelle.
C'est ce qu'a découvert la psychologue colombienne Cynthia Quiroga Murcia dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'université Goethe. Comme elle le rapporte dans la revue "Musique et Medicine", elle a prélevé des échantillons de salive sur 22 couples avant et après la danse pour déterminer la concentration d'hormones et a également demandé aux danseurs d'évaluer leurs émotions à l'aide d'une feuille de test standardisée.
"Je suis moi-même danseuse de tango et, en tant que Colombienne vivant en Allemagne depuis quatre ans, je suis très surprise que la danse joue un rôle mineur dans les loisirs ici", déclare Mme Quiroga Murcia à propos de la motivation de son étude.
Les bienfaits de cette danse
La chercheuse a immédiatement rencontré l'intérêt de son directeur de thèse, le professeur Stephan Bongard. Avec le professeur Gunter Kreutz de l'université d'Oldenburg, Bongard avait exploré dans une autre étude, il y a quelques années, les effets émotionnels et hormonaux du chant choralien en comparaison avec l'écoute passive de la musique.
"Les réactions hormonales peuvent être influencées par divers facteurs", explique Bongard, qui a également participé à l'étude sur le tango avec Kreutz. Jusqu'à présent, il n'y a guère eu d'études scientifiques sur la réaction hormonale et émotionnelle à la danse.
Pour savoir si les effets psychobiologiques positifs de la danse du tango sont davantage dus à la musique, au mouvement ou au contact avec un partenaire, Cynthia Quiroga Murcia a examiné ces facteurs séparément et dans différentes combinaisons. Il s'est avéré que la réduction du cortisol, l'hormone du stress, est principalement due à la musique, tandis que la libération de testostérone est due au contact et au mouvement avec un partenaire.
Lorsque ces trois facteurs sont réunis, les réactions hormonales et émotionnelles positives sont les plus fortes. Cela confirme les conclusions empiriques des thérapeutes de couple, qui ont récemment commencé à utiliser la danse du tango pour sauver les relations embrouillées.