Où se trouve la Boca, le berceau du tango le plus urbain ?

La Boca est l’un des quartiers les plus pittoresques de Buenos Aires. Bohème par excellence, elle regorge d’artistes, de peintres et d’habiles danseurs de tango. Ce quartier était le premier port de la ville en son temps, aujourd’hui c’est un must pour tout touriste. Osez connaître le berceau du tango le plus urbain.

La Boca, le berceau du tango de rue

La Boca a commencé à recevoir d’innombrables immigrants en 1870, notamment des Italiens génois. À leur arrivée, ils ont construit leurs maisons avec des feuilles de métal et ont utilisé les peintures des bateaux pour donner de la couleur à leurs maisons. Pour cette raison, La Boca est un quartier très coloré jusqu’à aujourd’hui. Les maisons étaient appelées conventillos et de nombreuses familles d’immigrants y vivaient avec des espaces communs. Auparavant, en raison des fréquentes inondations et incendies, les voisins ont créé le premier service de pompiers volontaires d’Amérique du Sud. La couleur des maisons est devenue un symbole du quartier, et lui donne un air semblable à celui de la ville côtière de Gênes.

La rue principale est : Le petit chemin, nommée d’après un tango du même nom de Gabino Penoza et Juan de Dieu Filiberto. La visite de ce quartier est l’une des plus emblématiques de Buenos Aires, un must pour tout visiteur. Petit chemin était en fait une branche du chemin de fer qui a été fermée, mais l’initiative d’un peintre nommé Benito Quinquela Martin, le terrain a été récupéré et est devenu une merveilleuse promenade piétonne. Le long de celui-ci, vous pourrez rencontrer des artistes contemporains au parcours exceptionnel, des œuvres inspirées par l’histoire du quartier et le sentiment de tango. La foire a lieu tous les jours de 11 h 00 à 18 h 00 et en été jusqu’à 20 h 00.

La Boca et le football

Parler de La Boca, c’est aussi parler de football, car il fait partie de la vie quotidienne de ses habitants. Au cœur du quartier bat la Bombonera, le stade du club Boca Juniors, qui suscite la passion des voisins. Il y a un grand débat pour savoir quelle est l’équipe de football qui a le plus de partisans en Argentine, mais sans aucun doute, celle-ci en fait partie. Le stade est appelé ainsi parce qu’au moment de son inauguration, il ressemblait à une boîte d’un célèbre bonbon au chocolat. Les couleurs du club, le bleu et le jaune, sont tirées du drapeau suédois. L’équipe a perdu les couleurs qu’elle avait choisies : noir et blanc lors d’un match de football contre un adversaire qui voulait aussi les utiliser. Le lendemain, elle a décidé d’utiliser les couleurs du drapeau du premier navire qui est passé dans le port, manifestement un navire suédois.

Le stade de Boca a une capacité de 60 000 personnes, et à l’extérieur, vous pouvez voir une peinture murale ainsi que d’autres souvenirs fabriqués par les joueurs. À côté se trouve le Musée de la passion de Boquense qui propose des visites guidées du stade. Ce quartier pittoresque et historique est un véritable musée en plein air. Il a été la terre d’opportunité pour des milliers d’immigrants et le berceau du tango de rue que vous pouvez encore voir danser sur le trottoir.

Plan du site