Les bienfaits de la danse sur la santé sont nombreux et profonds. En fait, si la danse était une drogue, il ne serait pas considéré comme éthique de l'utiliser. Si vous aimez déjà danser, vous savez combien il est facile de faire de l'exercice sur la piste de danse.
Loin de la monotonie du tapis roulant, la danse est un exercice qui sollicite non seulement le corps, mais aussi notre créativité et notre sens du plaisir. Qui sait où une danse vous mènera ? Lorsque la musique commence à jouer, vous semblez presque en transe : vos orteils commencent à taper sur le sol, vos hanches à se balancer, et avant même de vous en rendre compte, vous créez vos propres mouvements sans aucune chorégraphie nécessaire !
La danse peut être très relaxante et faire disparaître le stress et les soucis, tout en offrant un excellent entraînement. Si vous ne dansez pas, ou si vous ne l'avez pas fait depuis des années, les incroyables bienfaits de la danse peuvent être l'inspiration dont vous avez besoin pour vous mettre sur la piste !
Cet article explore quelques-unes des façons dont la science a prouvé les avantages pour l'esprit, le corps et la qualité de vie que vous pouvez obtenir en ajoutant cette activité exubérante à votre vie.
Danser pour rester jeune
Avec l'âge, le risque de déclin cognitif lié à l'âge augmente, comme en témoigne l'apparition de maladies telles que la démence et la maladie d'Alzheimer. Sans surprise, les personnes âgées présentent les améliorations les plus significatives en matière de danse.
Considérée comme une intervention "psychosociale", la danse combine une myriade de bienfaits en une seule activité : les effets bénéfiques sur l'humeur d'une interaction sociale accrue, ainsi que des améliorations du fonctionnement du cerveau et de la qualité de vie.
Une étude récente publiée dans "Frontiers in Human Neuroscience" a montré que si la plupart des formes d'exercice physique ne font que ralentir le déclin lié à l'âge, la danse présente des avantages encore plus importants.
Deux groupes tests ont été créés : l'un a suivi pendant dix-huit mois un entraînement hebdomadaire d'endurance et de Pilates, tandis que l'autre a appris la danse. Les deux groupes ont montré une amélioration de l'apprentissage et de l'équilibre, grâce aux effets sur l'hippocampe, la région du cerveau responsable de la mémoire, malgré le fait que la plupart d'entre eux étaient affectés par le déclin lié à l'âge.
Seul le groupe de danse a démontré des changements de comportement notables, tels qu'une amélioration de l'équilibre..... La maîtrise de nouveaux rythmes, pas et formations, combinée à un engagement social accru, a stimulé l'activité cérébrale, créant ainsi des avantages cognitifs supplémentaires pour le groupe de danse.
Les chercheurs ont été fortement encouragés par ces résultats, qualifiant la danse "d'outil puissant pour créer de nouveaux défis pour le corps et l'esprit, en particulier dans la vieillesse". Une nouvelle étude a été planifiée afin d'utiliser le pouvoir combiné de la musique et du mouvement pour aider les patients atteints de démence.
D'autres études sur la danse ont conclu à l'existence de bénéfices supplémentaires pour la fonction cognitive et la qualité de vie des personnes âgées. Une étude menée en 2009 auprès de patients d'une maison de soins pour personnes atteintes de démence a montré que 67 de ceux qui ont participé à des séances de danse avec des membres du personnel ont connu une réduction significative de leur agitation, l'un des principaux symptômes de la démence et le plus pénible.
Les participants ont également constaté une amélioration de leur humeur et un renforcement du lien social, ce qui signifie une augmentation globale de la qualité de vie de ces patients. Une autre étude similaire a été menée, dans une autre maison de retraite. pour traiter la dépression souvent observée chez les résidents âgés de ces établissements.
Les chercheurs étaient à la recherche de traitements qui pourraient également améliorer le manque de désir et de motivation qui accompagne souvent la dépression.
C'est dans ce type de situation psychosociale stratifiée que les thérapies faisant appel à l'art peuvent être les plus efficaces. Les chercheurs ont noté que les séances de danse ont permis aux résidents de s'exprimer librement et de manière créative, ce qui a eu un impact sur l'estime de soi. Les résidents ont également bénéficié d'une relaxation et d'une amélioration de leur humeur.
Cette étude a conclu que la danse, ainsi que d'autres thérapies artistiques, peuvent améliorer de manière significative le fonctionnement cognitif tout en améliorant le bien-être général.
Danser pour garder la forme
Danser pour garder la forme a connu un essor culturel aux États-Unis grâce à la popularité d'émissions de télévision comme "Dancing With the Stars", dans lesquelles les téléspectateurs regardent leurs célébrités préférées améliorer leurs pas de danse tout en perdant du poids.
Voir ces icônes culturelles que nous considérons comme des maîtres dans leurs domaines respectifs réduits à des débutants maladroits lorsqu'ils tentent de danser est quelque chose que beaucoup d'entre nous peuvent comprendre.
Nous pouvons nous aussi partager leurs victoires, car le travail acharné et le dévouement engendrent la grâce et la compétence. Non seulement beaucoup de ces célébrités parviennent à améliorer leur forme physique, mais elles s'amusent beaucoup en le faisant !
Leur joie et leur confiance croissante sont si contagieuses que l'Amérique ne peut s'arrêter de les regarder. L'émission est devenue un phénomène mondial avec des audiences et des spin-offs dans 50 pays. Mais la danse n'est pas un sport de spectateurs !
Pour en profiter, il faut se lever et bouger !
Bien que la danse exige un certain niveau de forme physique et d'athlétisme pour remporter des compétitions, il n'y a pas d'obstacles si vous souhaitez l'explorer comme moyen d'améliorer votre santé générale et votre coordination.
En 2014, des chercheurs ont cherché à déterminer si la danse-thérapie pouvait améliorer la capacité d'exercice et la qualité de vie des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. Par rapport au groupe témoin, la danse-thérapie a apporté des améliorations, ce qui a conduit les chercheurs à suggérer l'inclusion de la danse dans les programmes de réadaptation cardiaque.
Que faire si vous n'avez pas de partenaire de danse et que vous hésitez à aller danser seul ? Grâce à sa popularité croissante, il existe plus d'options que jamais pour trouver la bonne solution. La plupart des salles de sport proposent désormais des cours dans divers styles de danse, comme le ballet, où les participants se concentrent sur la souplesse et la force physique en utilisant les outils classiques de cette discipline.
Les cours de danse hip-hop offrent une façon plus libre de bouger. Il existe des cours de danse qui peuvent vous aider à vous rapprocher de la culture, comme la danse tribale africaine, les styles folkloriques et la danse du ventre.....
Une étude de 2007 a examiné les avantages de la danse aérobique par rapport à un programme d'exercices de marche. Après huit semaines, les groupes de danse aérobique et de jogging ont tous deux enregistré des bénéfices significatifs par rapport au groupe témoin, ce qui a amené les chercheurs à conclure qu'un programme de danse aérobique est une alternative efficace à un régime d'exercices.
Comme pour tous les programmes d'exercices, la clé des résultats optimaux est la constance. Trouver une forme d'exercice que vous aimez est la meilleure façon de s'assurer que vous êtes régulier ! Ainsi, si votre programme de remise en forme traditionnel vous ennuie, l'exploration d'un style de danse qui vous plaît peut être un moyen de revigorer votre engagement en faveur d'un exercice régulier.
Danser pour être heureux
Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes dans le monde sont touchées par la dépression. La consommation d'antidépresseurs ayant augmenté de plus de 400 % aux États-Unis, nous avons plus que jamais besoin de méthodes naturelles pour stimuler les hormones du bien-être.
Rien ne peut peut-être avoir un impact plus profond sur les sentiments de bien-être et de satisfaction que le fait de se lier véritablement à d'autres êtres humains par le chant et la danse, qui comptent parmi les plus anciennes traditions de l'espèce humaine.
Danser avec quelqu'un allume des zones du cerveau qui stimulent un sentiment d'unité et de connexion, ce que les scientifiques appellent "l'auto-fusion". Les chercheurs prennent note de ces effets thérapeutiques comme remède potentiel à la dépression.
Une étude coréenne portant sur des adolescents souffrant de dépression a révélé que les jeunes ayant participé à une thérapie par la danse et le mouvement ont rapporté beaucoup moins de stress psychologique et ont fait preuve de meilleures réactions émotionnelles.
Les niveaux de neuro-hormones ont été mesurés avant et après 12 semaines de danse-thérapie, ce qui a permis d'étayer davantage ces résultats. La concentration de sérotonine a augmenté et les niveaux de dopamine ont diminué, ce qui suggère que la danse peut stabiliser le système nerveux sympathique.
Les chercheurs ont conclu que la danse peut "moduler positivement" ces importantes substances chimiques du cerveau et améliorer la santé émotionnelle des personnes souffrant de dépression.
La danse peut donner un coup de fouet émotionnel lorsque l'on rencontre d'autres difficultés dans la vie, comme un diagnostic de cancer. Une étude pilote a été menée en 2005 dans deux centres de traitement du cancer, afin d'explorer les effets de la danse-thérapie sur les survivantes du cancer du sein au cours des cinq premières années suivant le traitement.
Les résultats étaient basés sur des mesures de la qualité de vie, de l'amplitude de mouvement de l'épaule et de la perception de l'image corporelle. Par rapport au groupe non actif, le groupe de danse a montré une amélioration significative de la qualité de vie.
L'amplitude des mouvements des épaules s'est également améliorée, tout comme la perception de l'image corporelle. Les chercheurs ont déclaré que "l'effet global de l'entraînement à la danse était significatif".
Les puissants effets curatifs de la musique et de la danse ne sont pas exclusifs à l'audition. Une étude réalisée en 2002 a cherché à comprendre comment la danse et d'autres formes d'"éducation esthétique" peuvent influencer la socialisation des personnes sourdes.
Des instructeurs de danse thérapeutique ont appliqué la "chorégothérapie" à des jeunes sourds sur une période d'un à trois ans et ont enregistré les différentes façons dont ils se socialisent. Les chercheurs ont constaté que les élèves "participaient avec plaisir" et que plus ils dansaient longtemps (en termes d'années), plus leurs compétences sociales s'amélioraient.
Les motivations de leur participation volontaire allaient du désir d'améliorer leur santé (10 %) à la possibilité de s'engager auprès des instructeurs (20 %), en passant par le pur amour de la danse (70 %). Les améliorations en matière de compétences sociales comprennent le développement d'une vision plus mature de la vie, de meilleures notes à l'école et de meilleures aptitudes à la conversation.
Les étudiants se sont détendus, ont développé de meilleures capacités de prise de décision et ont éprouvé plus de joie. Et si vous pensez que la danse est réservée aux audacieux, parmi ces adolescents sourds, seuls 5 % se sont sentis fatigués et découragés par les activités.
Que votre programme de fitness habituel vous ennuie, que vous soyez confronté à des circonstances qui vous dépriment ou que vous souhaitiez simplement accroître la joie dans votre vie, la danse est une activité incroyable qui présente de nombreux avantages pour l'esprit, le corps et l'âme.
Vous pouvez le faire avec un partenaire, dans un cours dirigé par un instructeur qualifié, ou seul dans votre chambre avec la radio à fond ! Que vous dansiez vite ou lentement, seul ou avec quelqu'un, les bienfaits thérapeutiques de la musique, du mouvement et de la connexion sont gratuits et accessibles à tous. Alors mettez la musique à fond et dansez jusqu'à ce que vous ayez une vie longue, saine et heureuse !